Avent 2025 – Ste Mariam de Jésus Crucifié (1846-1878)

Découvrez la vie et le message de la 1ère sainte palestinienne, fondatrice du carmel de Bethléem : du 26 novembre 2025 au 4 janvier 2026

« Mariam ou la voie des pauvres du Seigneur »

A l’occasion des 150 ans de la fondation du carmel de Bethléem, nous vous proposons une retraite avec sainte Mariam :

Sainte Marie de Jésus Crucifié (1846-1878), surnommée « la Petite Arabe », est née sur la terre de Jésus, en Galilée. Elle est entrée au Carmel de Pau, en France. Illettrée, elle participe pourtant à la fondation d’un Carmel en Inde, ainsi que de ceux de Bethléem et de Nazareth.
Toute sa vie s’inscrit dans la voie des pauvres du Seigneur, qui n’ont pour richesse et force que Dieu. Conduite par Lui, elle vit ce que la Vierge Marie chante dans le Magnificat et que Jésus proclame dans les béatitudes. Son témoignage nous invite à nous laisser aimer par Jésus et guider par l’Esprit Saint.
Que cette carmélite soit pour nous un signe d’espérance, en particulier pour la paix en Terre Sainte.

Inscriptions

Retraites à venir
Ils ont fait un séjour
chez nous
Venez expérimenter la présence de Dieu dans votre coeur
Baptiste
J’ai été très marqué par le Frère Laurent de la Résurrection et la prédication sur la présence de Dieu. J’aimerais approfondir le message de ce frère Carme.
Olivier
Un lieu de discernement, habité par la présence du Christ où foi et intelligence se rejoignent pour notre bonheur.
Célestin
Un moment qui m’a touchée pendant mon séjour ? La paix du parc sous le givre le matin et les oiseaux qui continuent à chanter.
Marie
Grande paix intérieure et joie durant tout le weekend. Un grand merci aux Pères pour leur accueil toujours très chaleureux.
Joséphine
Le plus beau moment de mon séjour : mon temps de prière à l'Oratoire Saint-Élie et le chant des oiseaux dehors.
Sébastien
J'ai passé une semaine inspirante qui m'a permis de renouer vraiment avec les évangiles et de partir fortifiée.
Joëlle
Ce que j’ai apprécié : la liberté, la rupture avec le quotidien, être affranchi des obligations.
Jean-Paul
J'ai vécu une très belle retraite plein d'amour et j'en suis pleine de gratitude. Merci pour tout ce que vous faites en ce sens, merci beaucoup !
Chantal
Ce qui m’a le plus aidé au plan spirituel : le cadre, les offices, le silence, l'accès à l'Oratoire, l'écoute d'un frère... tout était pour moi un soutien dans la prière.
François
Il règne un calme qui permet d'entendre, une douceur qui permet d'accepter ce qu'on entend, une force qui ravive la foi.
Jean-Luc
De très nombreuses " idées " à mettre en place dans ma vie quotidienne me sont venues, je les ai systématiquement notées pour pouvoir cueillir les fruits par la suite.
Damien
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez l'actualité du Centre spirituel d'Avon !
Je m’inscris
Suivez-nous