01 60 72 28 45
contact@centrespirituel-avon.org
Un cadre exceptionnel

Le Centre spirituel et le couvent d’Avon sont situés dans un cadre centenaire et somptueux, en lisière du parc du château de Fontainebleau et à proximité de la forêt. Le cadre paisible et accueillant invite au silence et à l’intériorité.

Le Centre spirituel bénéficie d’un très beau parc, entièrement ouvert aux retraitants. Un lieu pour s’émerveiller des beautés de la Création ! Au fil des saisons, c’est toujours un lieu de calme qui amène à la prière.

Le parc du château de Fontainebleau borde la propriété du Centre spirituel, offrant un agréable prolongement pour la promenade. La forêt de Fontainebleau est également toute proche.

Beauté et sobriété pour se tourner vers l’Essentiel

Au fil des années, les bâtiments ont été remaniés et rénovés pour mieux accueillir les retraitants. L’esthétique du Centre est très évocatrice du Carmel, par sa sobriété, sa beauté simple : tout y invite à se recentrer sur l’Essentiel. Les lignes épurées invitent au repos des sens et à l’ouverture du cœur.

Un lieu chargé d’histoire

Le couvent d’Avon est l’ancien hôpital du Château de Fontainebleau, fondé en 1662 par Anne d’Autriche et confié à des frères de Saint Jean de Dieu. Après la Révolutions, les bâtiments sont reconvertis en petit séminaire.

Après la 1ère guerre mondiale, en 1920, les frères carmes arrivent à Avon de retour d’exil en Belgique. L’entrée au Carmel de l’abbé Bunel, Père Jacques de Jésus en religion, va transformer le lieu : la fondation d’un « Petit Collège » est décidée dans les années 1930.

Pour ce projet, un bâtiment supplémentaire est construit. Le « Petit Collège » va accueillir des pensionnaires jusqu’en 1960, avec l’interruption notoire de janvier 1944 jusqu’à la fin de la guerre, suite à l’arrestation du Père Jacques accusé par les nazis de cacher des enfants juifs.

Dans les années 60, les frères carmes transforment progressivement les locaux du Petit Collège en Centre spirituel. Des travaux réguliers améliorent la qualité des lieux et de l’accueil. La “Bergerie” et “l’Ermitage” situés au coeur du parc, sont complètement rénovés pour être mis à disposition des retraitants.

Ils veillent sur le Centre spirituel

Notre-Dame du Mont-Carmel

Invoquer Notre-Dame du Mont-Carmel, c’est lui demander de nous accompagner par sa prière maternelle, afin que, par sa protection, nous parvenions jusqu’à la montagne véritable : le Christ, notre Seigneur.

Thérèse de Lisieux

Thérèse a toujours eu une conscience aiguë de sa faiblesse et de sa condition de pécheur. Cette conscience est pour elle un tremplin pour s’ouvrir à la miséricorde de Dieu. Elle ne peut relire sa vie qu’à la lumière des signes de la Miséricorde divine et elle nous accompagne pour que nous fassions de même.

Le père Jacques de Jésus

Son désir de chercher Dieu et de le donner aux autres fait de lui à la fois un mystique et un apôtre.

Retraites à venir
Ils ont fait un séjour
chez nous
Je reviens avec une grande richesse de réflexion impossible à trouver ailleurs. En particulier, le renvoi à des lectures trop savantes ne donne pas satisfaction
Paul
À l'Oratoire Saint-Élie après avoir reçu le sacrement de pardon, j’ai ressenti que je pouvais dire au Seigneur tout mon amour même imparfait : une libération intérieure qui m'a rempli de joie
Pascal
C’est ma première retraite et j'ai 80 ans. J’en ressors avec un sentiment d'avoir reçu un enseignement éclairant.
Evelyne
Si je devais recommander le centre à une personne, je dirais : il y coule une source d'eau vive ou l'âme peut venir se désaltérer pour avancer vers l'Époux.
Martine
Ce que j’ai apprécié : la liberté, la rupture avec le quotidien, être affranchi des obligations.
Jean-Paul
Ce qui m’a le plus aidé au plan spirituel : le cadre, les offices, le silence, l'accès à l'Oratoire, l'écoute d'un frère... tout était pour moi un soutien dans la prière.
François
Fruit de ma retraite : le temps de l’oraison où j'ai fait l'expérience de me fondre en Dieu au point d'oublier l'espace, le temps.
Emmanuel
J’ai apprécié la présence des frères et le partage de leurs prières très intenses.
Prisca
Tu vis pleinement ta vie quotidienne, mais tu aborderas dans ce séjour une autre façon de t'interroger et de te poser des questions inaudibles dans l'atmosphère du quotidien laïque.
Paul
Un lieu de discernement, habité par la présence du Christ où foi et intelligence se rejoignent pour notre bonheur.
Célestin
Le plus beau moment de mon séjour : mon temps de prière à l'Oratoire Saint-Élie et le chant des oiseaux dehors.
Sébastien
Lieu de rencontre avec soi-même mise au jour des questionnements relatifs à la foi chrétienne. Affranchissement momentané mais heureux des obligations matérielles qui consument le temps.
Jean
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez l'actualité du Centre spirituel d'Avon !
Je m’inscris
Suivez-nous