Le Couvent
d'Avon

La communauté

Depuis un siècle, les frères Carmes Déchaux sont présents à Avon. Ils vivent le charisme transmis par sainte Thérèse d’Ávila et saint Jean de la Croix à travers une vie de prière, de fraternité et d’apostolat. Pour en savoir plus sur la famille du Carmel :

Le couvent d’Avon comprend actuellement 9 frères. Frère Guillaume Dehorter en est le prieur. Le lieu principal d’apostolat des frères est le Centre spirituel, ouvert à tous ceux qui cherchent Dieu et souhaitent se mettre à son écoute. Les frères animent des retraites et rendent des services dans le diocèse.

Le couvent d’Avon est la maison-mère de la Province de Paris des Carmes Déchaux (qui regroupe les couvents d’Avon, Lisieux, Paris et Bagdad). C’est la résidence du provincial, et également le lieu du postulat et du noviciat de la Province de Paris.

La Province de Paris des Carmes Déchaux propose toute l’année de nombreuses activités : retraites en ligne, école de prière, pèlerinages, à retrouver sur carmes-paris.org.

Père Jacques de Jésus

Avon est marqué par la figure du père Jacques de Jésus (1900-1945), dont le procès de béatification est en cours. Ce Frère Carme, éducateur et résistant a été évoqué dans le film de Louis Malle « Au revoir les enfants ».

Retraites à venir
Ils ont fait un séjour
chez nous
Tu vis pleinement ta vie quotidienne, mais tu aborderas dans ce séjour une autre façon de t'interroger et de te poser des questions inaudibles dans l'atmosphère du quotidien laïque.
Paul
J'ai vécu une très belle retraite plein d'amour et j'en suis pleine de gratitude. Merci pour tout ce que vous faites en ce sens, merci beaucoup !
Chantal
Même si je pratique l'oraison, et que j'ai lu plusieurs livres sur le thème, l'enseignement m'a permis une mise au point grâce à des détails qui m'échappaient.
Georges
Mon cœur est dans l’action de grâce. J'ai osé parler de ce qui était en moi " fermeture ". Jésus m'a délivré. Je crois qu'il m'accompagne et ne me lâchera pas la main. Je suis dans une grande confiance.
Hervé
Silence et beauté des lieux invitent à la contemplation.
Marc
À l'Oratoire Saint-Élie après avoir reçu le sacrement de pardon, j’ai ressenti que je pouvais dire au Seigneur tout mon amour même imparfait : une libération intérieure qui m'a rempli de joie
Pascal
Le plus beau moment de mon séjour : mon temps de prière à l'Oratoire Saint-Élie et le chant des oiseaux dehors.
Sébastien
Séjour en groupe très bien organisé. Il y aura un avant et un après. Rendre grâce de la prière des frères du couvent à l'école du Carmel.
Jean-Pierre
C’est ma première retraite et j'ai 80 ans. J’en ressors avec un sentiment d'avoir reçu un enseignement éclairant.
Evelyne
Si je devais recommander le centre à une personne, je dirais : il y coule une source d'eau vive ou l'âme peut venir se désaltérer pour avancer vers l'Époux.
Martine
Les frères ont apporté de beaux éclairages, nourris de dizaines d'années de prière, de familiarité avec la parole, de contemplation. Merci pour le partage du don de leur vie consacrée !
Coralie
Merci pour la beauté des chants, des mélodies des psaumes, faciles à chanter.
Diane
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez l'actualité du Centre spirituel d'Avon !
Je m’inscris
Suivez-nous