Le Couvent
d'Avon

La communauté

Depuis un siècle, les frères Carmes Déchaux sont présents à Avon. Ils vivent le charisme transmis par sainte Thérèse d’Ávila et saint Jean de la Croix à travers une vie de prière, de fraternité et d’apostolat. Pour en savoir plus sur la famille du Carmel :

Le couvent d’Avon comprend actuellement 9 frères. Frère Guillaume Dehorter en est le prieur. Le lieu principal d’apostolat des frères est le Centre spirituel, ouvert à tous ceux qui cherchent Dieu et souhaitent se mettre à son écoute. Les frères animent des retraites et rendent des services dans le diocèse.

Le couvent d’Avon est la maison-mère de la Province de Paris des Carmes Déchaux (qui regroupe les couvents d’Avon, Lisieux, Paris et Bagdad). C’est la résidence du provincial, et également le lieu du postulat et du noviciat de la Province de Paris.

La Province de Paris propose toute l’année de nombreuses activités : retraites en ligne, école de prière, pèlerinages, à retrouver sur carmes-paris.org.

Père Jacques de Jésus

Avon est marqué par la figure du père Jacques de Jésus (1900-1945), dont le procès de béatification est en cours. Ce Frère Carme, éducateur et résistant a été évoqué dans le film de Louis Malle « Au revoir les enfants ».

Retraites à venir
Ils ont fait un séjour
chez nous
Ce que j’ai apprécié : la liberté, la rupture avec le quotidien, être affranchi des obligations.
Jean-Paul
Il règne un calme qui permet d'entendre, une douceur qui permet d'accepter ce qu'on entend, une force qui ravive la foi.
Jean-Luc
Joie de voir le désir des personnes qui découvrent l'Église. Joie de voir les frères disponibles pour les aider.
André
Si je devais recommander le Centre à une personne, je dirais : à 100 %. C’est un lieu de calme et de prière d'où on ressort rempli de joie, de paix et d'amour.
Camille
Mille mercis pour ce temps hors du temps et empli d'amour, je garderai un excellent souvenir de votre accueil de dernière minute si bienfaisant, merci Seigneur !!!
Marie-France
Prenez un temps pour vous et pour Dieu pour mieux renaître en toute conscience.
Blandine
J’ai été très marqué par le Frère Laurent de la Résurrection et la prédication sur la présence de Dieu. J’aimerais approfondir le message de ce frère Carme.
Olivier
Il y a de ces lieux, qui vous accueillent une fois, et qui vous habitent à vie, Avon est de ceux-là.
Caroline
Venez voir ! Insistez auprès des personnes athées. Ceux qui pensent sincèrement qu'ils n'ont pas besoin de Dieu pour expliquer le monde. Ceux-là seraient les bienvenus.
Paul
Si tu veux devenir Saint, va à Avon, tu y trouveras la petite Thérèse qui te montrera sa Petite Voie, pour aller tout droit au Ciel.
Grace
Je suis arrivée à Avon grisée par les soucis, je suis repartie légère et apaisée.
Philippine
Merci pour ces belles 24 heures, des lieux comme votre Centre sont rares et précieux pour ceux qui ont besoin de faire halte avec le Seigneur. Qu'il vous bénisse et rende féconde votre mission.
Pierre
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez l'actualité du Centre spirituel d'Avon !
Je m’inscris
Suivez-nous