Le Couvent
d'Avon

La communauté

Depuis un siècle, les frères Carmes Déchaux sont présents à Avon. Ils vivent le charisme transmis par sainte Thérèse d’Ávila et saint Jean de la Croix à travers une vie de prière, de fraternité et d’apostolat. Pour en savoir plus sur la famille du Carmel :

Le couvent d’Avon comprend actuellement 9 frères. Frère Guillaume Dehorter en est le prieur. Le lieu principal d’apostolat des frères est le Centre spirituel, ouvert à tous ceux qui cherchent Dieu et souhaitent se mettre à son écoute. Les frères animent des retraites et rendent des services dans le diocèse.

Le couvent d’Avon est la maison-mère de la Province de Paris des Carmes Déchaux (qui regroupe les couvents d’Avon, Lisieux, Paris et Bagdad). C’est la résidence du provincial, et également le lieu du postulat et du noviciat de la Province de Paris.

La Province de Paris propose toute l’année de nombreuses activités : retraites en ligne, école de prière, pèlerinages, à retrouver sur carmes-paris.org.

Père Jacques de Jésus

Avon est marqué par la figure du père Jacques de Jésus (1900-1945), dont le procès de béatification est en cours. Ce Frère Carme, éducateur et résistant a été évoqué dans le film de Louis Malle « Au revoir les enfants ».

Horaires de la communauté

  • 7h00 : Oraison (prière silencieuse)
  • 8h00 : Laudes (sauf le jeudi)
  • 11h45 : Messe concélébrée (11h15 dimanche et fêtes)
  • 18h00 : Oraison (prière silencieuse)
  • 19h00 : Vêpres (18h00 le mercredi)
  • 20h30 : Complies (sauf le mercredi)

Sacrement de réconciliation, de 17h00 à 18h00, le samedi après-midi, à la chapelle.

Les célébrations et temps de prière sont ouverts à tous.

Retraites à venir
Ils ont fait un séjour
chez nous
Lieu de rencontre avec soi-même mise au jour des questionnements relatifs à la foi chrétienne. Affranchissement momentané mais heureux des obligations matérielles qui consument le temps.
Jean
Ce que j’ai apprécié : la liberté, la rupture avec le quotidien, être affranchi des obligations.
Jean-Paul
À l'Oratoire Saint-Élie après avoir reçu le sacrement de pardon, j’ai ressenti que je pouvais dire au Seigneur tout mon amour même imparfait : une libération intérieure qui m'a rempli de joie
Pascal
Joie de voir le désir des personnes qui découvrent l'Église. Joie de voir les frères disponibles pour les aider.
André
Un lieu de discernement, habité par la présence du Christ où foi et intelligence se rejoignent pour notre bonheur.
Célestin
Idéal et parfait pour un ressourcement rapide dans un cadre où tout converge pour participer à l'apaisement.
Armand
Les frères ont apporté de beaux éclairages, nourris de dizaines d'années de prière, de familiarité avec la parole, de contemplation. Merci pour le partage du don de leur vie consacrée !
Coralie
Même si je pratique l'oraison, et que j'ai lu plusieurs livres sur le thème, l'enseignement m'a permis une mise au point grâce à des détails qui m'échappaient.
Georges
Silence et beauté des lieux invitent à la contemplation.
Marc
Si tu veux devenir Saint, va à Avon, tu y trouveras la petite Thérèse qui te montrera sa Petite Voie, pour aller tout droit au Ciel.
Grace
J'ai vécu une très belle retraite plein d'amour et j'en suis pleine de gratitude. Merci pour tout ce que vous faites en ce sens, merci beaucoup !
Chantal
Un moment qui m’a touchée pendant mon séjour ? La paix du parc sous le givre le matin et les oiseaux qui continuent à chanter.
Marie
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez l'actualité du Centre spirituel d'Avon !
Je m’inscris
Suivez-nous