L'ordre du Carmel

Les Carmes sont nés au XIIIe siècle sur la montagne du Carmel, en Terre Sainte, sous le signe du prophète Elie et de la Vierge Marie. Méditer la Parole de Dieu, veiller dans la prière en vue de vivre dans la dépendance de Jésus-Christ et de le servir d’un coeur pur, tel est leur propos de vie exprimé par la Règle du Carmel.

Au XVIe siècle, Thérèse d’Ávila rénove le Carmel, lui insufflant un style nouveau marqué par de petites communautés fraternelles, contemplatives et missionnaires. Jean de la Croix la seconde. C’est à l’enseigne de ces deux figures fondatrices que les Carmes Déchaux désirent témoigner du Dieu vivant pour le révéler en notre temps. Des témoins lumineux tels Thérèse de Lisieux, Édith Stein, Élisabeth de la Trinité nous accompagnent sur le chemin de l’union à Dieu.

➔ Pour approfondir la spiritualité du Carmel, vous pouvez méditer ici avec ses grandes figures .

➔ Pour toute question sur la vocation de carmes : https ://vocation.carmes-paris.org   ou contacter : vocations@carmes-paris.org

Retraites à venir
Ils ont fait un séjour
chez nous
Séjour en groupe très bien organisé. Il y aura un avant et un après. Rendre grâce de la prière des frères du couvent à l'école du Carmel.
Jean-Pierre
Fruit de ma retraite : le temps de l’oraison où j'ai fait l'expérience de me fondre en Dieu au point d'oublier l'espace, le temps.
Emmanuel
Un lieu de discernement, habité par la présence du Christ où foi et intelligence se rejoignent pour notre bonheur.
Célestin
Le regard du Père Jacques de Jésus m’a beaucoup touché. Une unité entre la personne physique, spirituelle et psychique, un véritable chrétien dans son accueil des autres et des plus faibles.
Matthieu
Temps de rencontre avec soi-même et son Dieu. Occasion de grande profondeur et de silence intérieur de disponibilité à la Parole de Dieu.
Alexandre
Lieu de rencontre avec soi-même mise au jour des questionnements relatifs à la foi chrétienne. Affranchissement momentané mais heureux des obligations matérielles qui consument le temps.
Jean
Ce qui m’a le plus aidé au plan spirituel : le cadre, les offices, le silence, l'accès à l'Oratoire, l'écoute d'un frère... tout était pour moi un soutien dans la prière.
François
Un moment qui m’a touchée pendant mon séjour ? La paix du parc sous le givre le matin et les oiseaux qui continuent à chanter.
Marie
On ressent la présence du Christ, on prend conscience de son amour constant qui nous enveloppe.
Basile
J’ai apprécié la présence des frères et le partage de leurs prières très intenses.
Prisca
Je vous remercie du fond du cœur de proposer cette retraite de Noël, c'est un vrai refuge pour moi, un lieu paisible pour chercher le Dieu caché, se cacher du monde et se laisser trouver.
Viviane
Si tu veux devenir Saint, va à Avon, tu y trouveras la petite Thérèse qui te montrera sa Petite Voie, pour aller tout droit au Ciel.
Grace
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez l'actualité du Centre spirituel d'Avon !
Je m’inscris
Suivez-nous