Notre Centre spirituel entend offrir à chacune des personnes accueillies un lieu habité par un climat bienveillant, respectueux de l’intériorité et de l’intégrité de chacun de ses hôtes, en particulier les plus fragiles, dans l’esprit de l’Évangile.
Conscient que les séjours spirituels peuvent constituer le terreau d’abus, et informé de l’expérience de l’Église, le Centre spirituel a défini un cadre précis pour que les séjours en son sein se déroulent dans de bonnes conditions et a mis en place des dispositifs de prévention. Ils passent notamment par la sensibilisation et la formation du personnel et l’existence d’une charte définissant les règles qui s’appliquent à toute personne séjournant au Centre spirituel, invitées à la discrétion et la bienveillance à l’égard d’autrui et au respect de la pudeur de l’autre.
Des règles spécifiques s’appliquent aux personnes assumant une mission pastorale dans nos murs, qui doivent veiller tout particulièrement au respect de la liberté et de la conscience de l’autre, « temple saint ».
Une autre charte est signée par les responsables des groupes de mineurs accueillis, pour protéger ces hôtes par nature plus vulnérables que les autres.
Tout comportement déviant peut faire l’objet d’un signalement après d’un membre de l’équipe ou d’un frère hôtelier. Une cellule d’écoute provinciale complète le dispositif de prévention et de réponse aux éventuels abus.
Nous remercions chacun de veiller et protéger, pour que le Centre spirituel soit une « maison sûre ».
Les chartes sont à télécharger ci-dessous et à signer :