Cadre et prévention

Notre Centre spirituel entend offrir à chacune des personnes accueillies un lieu habité par un climat bienveillant, respectueux de l’intériorité et de l’intégrité de chacun de ses hôtes, en particulier les plus fragiles, dans l’esprit de l’Évangile.

Conscient que les séjours spirituels peuvent constituer le terreau d’abus, et informé de l’expérience de l’Église, le Centre spirituel a défini un cadre précis pour que les séjours en son sein se déroulent dans de bonnes conditions et a mis en place des dispositifs de prévention. Ils passent notamment par la sensibilisation et la formation du personnel et l’existence d’une charte définissant les règles qui s’appliquent à toute personne séjournant au Centre spirituel, invitées à la discrétion et la bienveillance à l’égard d’autrui et au respect de la pudeur de l’autre.

Des règles spécifiques s’appliquent aux personnes assumant une mission pastorale dans nos murs, qui doivent veiller tout particulièrement au respect de la liberté et de la conscience de l’autre, « temple saint ».

Une autre charte est signée par les responsables des groupes de mineurs accueillis, pour protéger ces hôtes par nature plus vulnérables que les autres.

Tout comportement déviant peut faire l’objet d’un signalement après d’un membre de l’équipe ou d’un frère hôtelier. Une cellule d’écoute provinciale complète le dispositif de prévention et de réponse aux éventuels abus.

Nous remercions chacun de veiller et protéger, pour que le Centre spirituel soit une « maison sûre ».

Les chartes sont à télécharger ci-dessous et à signer :

Retraites à venir
Ils ont fait un séjour
chez nous
Si je devais recommander le centre à une personne, je dirais : il y coule une source d'eau vive ou l'âme peut venir se désaltérer pour avancer vers l'Époux.
Martine
Ce que j’ai apprécié : la liberté, la rupture avec le quotidien, être affranchi des obligations.
Jean-Paul
Un lieu de discernement, habité par la présence du Christ où foi et intelligence se rejoignent pour notre bonheur.
Célestin
Joie de voir le désir des personnes qui découvrent l'Église. Joie de voir les frères disponibles pour les aider.
André
Ce qui m’a le plus aidé au plan spirituel : le cadre, les offices, le silence, l'accès à l'Oratoire, l'écoute d'un frère... tout était pour moi un soutien dans la prière.
François
Temps de rencontre avec soi-même et son Dieu. Occasion de grande profondeur et de silence intérieur de disponibilité à la Parole de Dieu.
Alexandre
Lieu de rencontre avec soi-même mise au jour des questionnements relatifs à la foi chrétienne. Affranchissement momentané mais heureux des obligations matérielles qui consument le temps.
Jean
Les frères ont apporté de beaux éclairages, nourris de dizaines d'années de prière, de familiarité avec la parole, de contemplation. Merci pour le partage du don de leur vie consacrée !
Coralie
Venez voir ! Insistez auprès des personnes athées. Ceux qui pensent sincèrement qu'ils n'ont pas besoin de Dieu pour expliquer le monde. Ceux-là seraient les bienvenus.
Paul
Petites découvertes durant l'enseignement qui m'ont ouvert de nouvelles réflexions pour ma foi.
Denis
Même si je pratique l'oraison, et que j'ai lu plusieurs livres sur le thème, l'enseignement m'a permis une mise au point grâce à des détails qui m'échappaient.
Georges
J'ai fait l'expérience ce matin pendant l’oraison d'un moment de clarification, je ne suis plus la même, ce que je suis devenue c'est cela qui me permettra de servir le Seigneur.
Élodie
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez l'actualité du Centre spirituel d'Avon !
Je m’inscris
Suivez-nous