Conférences : Les lundis de Carême 2025 à Avon

Dans notre marche vers Pâques, le Carême est l’occasion d’explorer les chemins qui mènent au pardon, à la liberté, à la joie, à l’Espérance… Pendant le temps de Carême, venez participer aux conférences au couvent des frères carmes d’Avon. Les lundis de 14h30 à 16h ou de 20h30 à 22h.

10 mars 2024

Rodrigue TANDU : « De la cité de Bondy à la cité du Bon Dieu »

Rodrigue Tandu a longtemps coché toutes les cases pour s’enferrer entre prison et survie au quotidien. C’était compter sans la foi ardente de sa grand-mère, le dévouement de religieuses installées dans les HLM, et un séjour inespéré à Paray-le- Monial qui lui a fait découvrir le. Christ. Un long cheminement commence, qui le conduira à devenir éducateur spécialisé, père de famille, et à cofonder une association pour aider les jeunes de banlieue à changer de vie.

17 mars

Éric LIBAULT : J’ai retrouvé mon père – la puissance du Pardon »

33 après la disparition brutale de son père, qui ne laisse alors aucune trace, Eric Libault et sa fratrie le retrouve par hasard. Début alors une patiente démarche de retrouvailles, jusqu’à vivre la grâce du pardon en famille. Un témoignage d’Espérance pour toutes les familles éprouvées.

24 mars

Frère Cyril Robert « Le scapulaire »

« Voici un privilège pour toi et les enfants du Carmel ; quiconque mourra revêtu de cet habit sera sauvé. » Cette promesse de la Vierge Marie à l’anglais saint Simon Stock (au XIIIe s.) est toujours d’actualité. En prenant en considération le contexte historique, social et culturel, du XIIIe siècle anglais, cet ouvrage permet au fidèle de mieux entrer en alliance avec la Sainte Vierge

31 mars

Frédéric DIEU à partir de l’ouvrage de Philippe Mc Leod « Habiter les mots »

Juriste de formation. Membre du Conseil d’Etat. Poète et critique littéraire pour Profession spectacle, Frédéric Dieu a publié deux recueils de poèmes chez Ad Solem : Matière à joie (2017) et Processions (2012), puis, chez Corlevour, Seule chaire (2021) ; aux éditions de Corlevour, Seule chair, Prix international de poésie francophone Yvan-Goll 2022.

7 avril

Jean DE SAINT-CHERON « Malestroit »

Yvonne Beauvais dédie très jeune sa vie aux pauvres et aux malades. Devenue religieuse augustine en Bretagne, à Malestroit, elle y cache de très nombreux résistants pendant la guerre. Mais on lui a attribué des phénomènes mystiques extraordinaires (stigmates, vision, bilocation), et voulu effacer sa mémoire. Qui était-elle vraiment ? Qu’a-t-elle encore à nous dire ?

14 mars

Eric DE RUS « La grâce d’altérité »

Habiter le monde, y trouver sa place unique et déployer les talents reçus pour le bien de tous est assurément l’une des aspirations les plus profondes du coeur humain. C’est, pour chacun, une aventure. Mais lorsque ce monde est perçu dès le départ comme étrange et étranger, cette aventure est le défi du quotidien. Ce récit est l’évocation très personnelle de l’altérité invisible dont je suis porteur…

Retraites à venir
Ils ont fait un séjour
chez nous
Il y a un bon équilibre qui permet de vivre pleinement chaque moment du week-end. Les repas en silence sont très appréciables.
Paul
J'ai passé une semaine inspirante qui m'a permis de renouer vraiment avec les évangiles et de partir fortifiée.
Joëlle
Il règne un calme qui permet d'entendre, une douceur qui permet d'accepter ce qu'on entend, une force qui ravive la foi.
Jean-Luc
C’est ma première retraite et j'ai 80 ans. J’en ressors avec un sentiment d'avoir reçu un enseignement éclairant.
Evelyne
Joie de voir le désir des personnes qui découvrent l'Église. Joie de voir les frères disponibles pour les aider.
André
Je vous remercie du fond du cœur de proposer cette retraite de Noël, c'est un vrai refuge pour moi, un lieu paisible pour chercher le Dieu caché, se cacher du monde et se laisser trouver.
Viviane
Tu vis pleinement ta vie quotidienne, mais tu aborderas dans ce séjour une autre façon de t'interroger et de te poser des questions inaudibles dans l'atmosphère du quotidien laïque.
Paul
Un lieu de discernement, habité par la présence du Christ où foi et intelligence se rejoignent pour notre bonheur.
Célestin
Fruit de ma retraite : le temps de l’oraison où j'ai fait l'expérience de me fondre en Dieu au point d'oublier l'espace, le temps.
Emmanuel
De très nombreuses " idées " à mettre en place dans ma vie quotidienne me sont venues, je les ai systématiquement notées pour pouvoir cueillir les fruits par la suite.
Damien
Un moment qui m’a touchée pendant mon séjour ? La paix du parc sous le givre le matin et les oiseaux qui continuent à chanter.
Marie
J'ai vécu une très belle retraite plein d'amour et j'en suis pleine de gratitude. Merci pour tout ce que vous faites en ce sens, merci beaucoup !
Chantal
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez l'actualité du Centre spirituel d'Avon !
Je m’inscris
Suivez-nous