Venez participer aux conférences des Lundis de l’Avent, à la rencontre d’un auteur spirituel contemporain. Découvrez son itinéraire de foi, dialoguez avec lui et priez : un temps pour se disposer à l’accueil de « Dieu avec nous ».
25 novembre : P. Michel Farin sj
« Avant tout, prier » ( Éditions Vie chrétienne)
La constatation est sans appel : aujourd’hui l’humanité ne sait plus croire. Au nom d’une liberté individuelle absolutisée, les hommes rejettent la reconnaissance d’un donateur qui leur offre la vie. Pourtant, dans la prière, Dieu fait de l’homme son interlocuteur. Selon l’Ecriture Sainte, Dieu a toujours fait en sorte de maintenir la prière vivante au sein de son peuple. Dans ce texte puissant, Michel Farin scrute la Parole de Dieu. Il ouvra ainsi le lecteur aux mystères de la création et de l’incarnation, et l’invite à demeurer dans la relation avec Dieu pour rester vivant.
2 décembre : Emmanuel Godo
« Ton âme est un chemin » (Artège)
Ce livre éclaire le cheminement spirituel de Dante et le nôtre, tous amenés à être un jour au milieu du chemin de notre vie. Le mystique italien et l’auteur, son serviteur désintéressé et passionné, nous invitent ainsi à marcher avec eux sur le sentier poétique et incarné du « chant du monde » qui mène à Dieu. Emmanuel Godo est poète et auteur d’essais consacrés à de grandes figures spirituelles de la littérature comme Léon Bloy ou Paul Claudel. Agrégé de lettres modernes, docteur ès lettres, il est professeur de littérature en classes préparatoires au lycée Henri-IV à Paris.
9 décembre : Louis Bouffard
« Un coeur joyeux » (Mame)
A 23 ans, Louis Bouffard a atteint un degré avancé dans sa myopathie. Lourdement appareillé, il ne peut désormais plus bouger. Alors qu’il ne peut vivre sans compter sur l’aide et l’accompagnement de ses proches, il perd sa maman dans un accident de cheval. Pourtant, malgré ces épreuves les plus terribles, Louis croit au bonheur. Il est même joyeux. Dans ce court témoignage, il partage une lumière et une foi et donne une véritable envie de savourer la vie.
16 décembre : Prénom Marlène
« Thérèse de Lisieux et vous » (MDN Production)
Il y a plus d’un siècle, une jeune Carmélite normande, peu de temps avant de mourir, fit cette promesse : « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la terre. » Depuis, les conversions, les grâces et les miracles ne cessent de tomber… une véritable pluie de roses que vous trouverez sûrement sur votre chemin, si vous empruntez sa petite voie ! Ce livre vous emmène en pèlerinage à la rencontre de cette mère spirituelle, en laquelle vous découvrirez bientôt une sœur et une amie… sainte Thérèse de Lisieux !
