Session d’anthropologie philosophique et théologique du 27-29 octobre 2025

A la salle sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus au Centre spirituel d’Avon

 

Lundi 27 octobre : arrivée des participants à partir de 15h

  • Accueil – Découverte des lieux,
  • 18h : présentation du programme de la session
  • 19h : vêpres
  • 19h20 : dîner
  • 20h : assemblée générale de l’association « jardin d’humanité » (pour les membres)

Mardi 28 octobre :

  • 9h : 1er entretien – la noétique nouvelle  proposée par Jean-François Froger. (Marion Duvauchel)
  • 11h45 : messe suivie du déjeuner à 12h30.
  • 14h : 2ème entretien : anthropologie biblique (en visio) avec Jean-François Froger.
  • 18 h : temps libre (oraison)
  • 19h30 : dîner
  • 20h30 : 3ème entretien : la fonction symbolique et sa place dans l’œuvre de Jean-François Froger (Marie-Claude Delannoy).

 

Mercredi 29 octobre :

  • 9h : 4ème entretien : anthropologie biblique (en visio) avec Jean-François Froger suite.
  • 11h45 : messe suivie du déjeuner
  • 14h : 5ème entretien : la noétique nouvelleproposée par Jean-François suite. (Marion Duvauchel)
  • 16h : 6ème entretien : fonction symbolique et exégèse vétéro-testamentaire – « Heureuses coïncidences »(Solange Naudi). Réflexion autour de la prochaine session.
  • 18 h : temps libre (oraison)
  • 19h30 : dîner
  • 20h30 : 7ème entretien : la fonction symbolique et sa place dans l’œuvre de Jean-François à partir d’un objet concret suite. (Marie-Claude Delannoy).
    Départ le jeudi matin après le petit déjeuner.

Vous pouvez participer de manière libre aux conférences.

Pour participer aux repas et au logement merci de vous inscrire auprès du secrétariat du Centre spirituel.

Retraites à venir
Ils ont fait un séjour
chez nous
Je reviens avec une grande richesse de réflexion impossible à trouver ailleurs.
Paul
J'ai vécu une très belle retraite plein d'amour et j'en suis pleine de gratitude. Merci pour tout ce que vous faites en ce sens, merci beaucoup !
Chantal
À l'Oratoire Saint-Élie après avoir reçu le sacrement de pardon, j’ai ressenti que je pouvais dire au Seigneur tout mon amour même imparfait : une libération intérieure qui m'a rempli de joie
Pascal
Petites découvertes durant l'enseignement qui m'ont ouvert de nouvelles réflexions pour ma foi.
Denis
Séjour en groupe très bien organisé. Il y aura un avant et un après. Rendre grâce de la prière des frères du couvent à l'école du Carmel.
Jean-Pierre
Les frères ont apporté de beaux éclairages, nourris de dizaines d'années de prière, de familiarité avec la parole, de contemplation. Merci pour le partage du don de leur vie consacrée !
Coralie
Mille mercis pour ce temps hors du temps et empli d'amour, je garderai un excellent souvenir de votre accueil de dernière minute si bienfaisant, merci Seigneur !!!
Marie-France
Je vous remercie du fond du cœur de proposer cette retraite de Noël, c'est un vrai refuge pour moi, un lieu paisible pour chercher le Dieu caché, se cacher du monde et se laisser trouver.
Viviane
C’est ma première retraite et j'ai 80 ans. J’en ressors avec un sentiment d'avoir reçu un enseignement éclairant.
Evelyne
Merci pour la beauté des chants, des mélodies des psaumes, faciles à chanter.
Diane
J’ai apprécié la présence des frères et le partage de leurs prières très intenses.
Prisca
Si je devais recommander le centre à une personne, je dirais : il y coule une source d'eau vive ou l'âme peut venir se désaltérer pour avancer vers l'Époux.
Martine
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez l'actualité du Centre spirituel d'Avon !
Je m’inscris
Suivez-nous