Cadre et prévention

Notre Centre spirituel entend offrir à chacune des personnes accueillies un lieu habité par un climat bienveillant, respectueux de l’intériorité et de l’intégrité de chacun de ses hôtes, en particulier les plus fragiles, dans l’esprit de l’Évangile.

Conscient que les séjours spirituels peuvent constituer le terreau d’abus, et informé de l’expérience de l’Église, le Centre spirituel a défini un cadre précis pour que les séjours en son sein se déroulent dans de bonnes conditions et a mis en place des dispositifs de prévention. Ils passent notamment par la sensibilisation et la formation du personnel et l’existence d’une charte définissant les règles qui s’appliquent à toute personne séjournant au Centre spirituel, invitées à la discrétion et la bienveillance à l’égard d’autrui et au respect de la pudeur de l’autre.

Des règles spécifiques s’appliquent aux personnes assumant une mission pastorale dans nos murs, qui doivent veiller tout particulièrement au respect de la liberté et de la conscience de l’autre, « temple saint ».

Une autre charte est signée par les responsables des groupes de mineurs accueillis, pour protéger ces hôtes par nature plus vulnérables que les autres.

Tout comportement déviant peut faire l’objet d’un signalement après d’un membre de l’équipe ou d’un frère hôtelier. Une cellule d’écoute provinciale complète le dispositif de prévention et de réponse aux éventuels abus.

Nous remercions chacun de veiller et protéger, pour que le Centre spirituel soit une « maison sûre ».

Les chartes sont à télécharger ci-dessous et à signer :

Retraites à venir
Ils ont fait un séjour
chez nous
C’est ma première retraite et j'ai 80 ans. J’en ressors avec un sentiment d'avoir reçu un enseignement éclairant.
Evelyne
Un moment qui m’a touchée pendant mon séjour ? La paix du parc sous le givre le matin et les oiseaux qui continuent à chanter.
Marie
Le regard du Père Jacques de Jésus m’a beaucoup touché. Une unité entre la personne physique, spirituelle et psychique, un véritable chrétien dans son accueil des autres et des plus faibles.
Matthieu
On ressent la présence du Christ, on prend conscience de son amour constant qui nous enveloppe.
Basile
Mon cœur est dans l’action de grâce. J'ai osé parler de ce qui était en moi " fermeture ". Jésus m'a délivré. Je crois qu'il m'accompagne et ne me lâchera pas la main. Je suis dans une grande confiance.
Hervé
Il y a un bon équilibre qui permet de vivre pleinement chaque moment du week-end. Les repas en silence sont très appréciables.
Paul
Mille mercis pour ce temps hors du temps et empli d'amour, je garderai un excellent souvenir de votre accueil de dernière minute si bienfaisant, merci Seigneur !!!
Marie-France
Je vous remercie du fond du cœur de proposer cette retraite de Noël, c'est un vrai refuge pour moi, un lieu paisible pour chercher le Dieu caché, se cacher du monde et se laisser trouver.
Viviane
J'ai eu la joie de participer à l'oraison du matin avec les frères : l'heure est passée vite !!!
Godefroy
Séjour en groupe très bien organisé. Il y aura un avant et un après. Rendre grâce de la prière des frères du couvent à l'école du Carmel.
Jean-Pierre
Si je devais recommander le centre à une personne, je dirais : il y coule une source d'eau vive ou l'âme peut venir se désaltérer pour avancer vers l'Époux.
Martine
Je reviens avec une grande richesse de réflexion impossible à trouver ailleurs.
Paul
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez l'actualité du Centre spirituel d'Avon !
Je m’inscris
Suivez-nous